0

Outils

Type page note here

×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 42

Les indispensables

Les outils de la sophrologie, une synergie gagnante

La respiration

La respiration

La respiration c’est la vie. Nous pouvons rester sans manger ou boire plusieurs jours mais nous  ne pouvons pas rester en apnée pendant longtemps !
Même s’il s’agit d’une fonction automatique, la plupart des personnes ne respirent pas correctement à cause de leur état émotionnel.
En cas de stress, par exemple, notre corps sécrète de l’adrénaline qui augmente le rythme cardiaque, la tension et accélère la respiration. Elle devient saccadée et nous avons tendance à respirer uniquement par le haut du corps, ne remplissant ainsi qu’une partie de nos poumons. Par conséquent, nous entravons le bon fonctionnement des activités cérébrales, musculaires, sanguines et des os.
De plus, lorsque l’on est stressé, le corps sécrète plus de cortisol, une hormone qui sert à contrebalancer les effets néfastes du stress mais dont une production excessive et prolongée peut amener à l’épuisement de l’organisme ; le stress devient chronique et entraîne ainsi certaines maladies comme la dépression, les troubles cardiaques, une pression artérielle élevée, un taux de cholestérol excessif et du diabète de type II…

Une bonne respiration nous permet donc de :

  • Gérer nos états émotionnels
  • Réduire les symptômes de stress, d’anxiété, comme par exemple les tensions musculaires, les sensations d’oppression et d’étouffement, de boule à la gorge, de nœuds à l’estomac…
  • Réguler le rythme cardiaque et respiratoire
  • Bien oxygéner nos cellules et nos centres vitaux, pour un meilleur fonctionnement de l’organisme
  • Prévenir certaines maladies
  • Etre plus alerte, plus concentré

La respiration est également un outil indispensable pour l’intégration et la réussite du travail sophrologique, car elle est associée à toutes les techniques.

La visualisation créatrice

La visualisation créatrice

Il a été largement reconnu que le mental a un impact considérable sur notre bien-être psycho-physique.
La visualisation est un outil puissant bien connu par les sportifs. Plusieurs études menées en imagerie cérébrale ont prouvé que, lorsqu’on contemple ou imagine quelque chose, les mêmes zones du cerveau sont activées ; c’est ainsi que, convaincu par ce qu’il voit réellement ou imagine d’agréable ou de relaxant, le cerveau va déclencher des effets bénéfiques identiques.

A titre d’exemple, pour se préparer à une compétition, certains grands athlètes olympiques visualisent chaque étape de l’épreuve, ils se voient en train d’exécuter chaque manœuvre à la perfection, puis ils  s’imaginent déjà sur le podium avec la médaille d’or autour de leur cou et ressentent les mêmes émotions positives que cette réussite provoquerait dans la réalité. En général, à talents égaux, ce sont ceux qui pratiquent régulièrement ce type de techniques qui arrivent aux plus hauts sommets car, grâce au pouvoir de l’imagination et à la programmation mentale, ils savent exactement comment tout mettre en œuvre pour réussir.
De même, les hommes d’affaires, les politiciens et les artistes travaillent sur leurs objectifs et s’auto-conditionnent à la réussite.

Les techniques spécifiques de visualisation:

  • La projection dans le passé pour se remémorer des situations de réussite et d’épanouissement et retrouver ainsi les ressources nécessaires afin d’atteindre ses buts grâce à des sensations, des émotions et des sentiments positifs.
  • La projection dans le futur, pour dédramatiser et se préparer à des situations redoutées, qui trouvent souvent leur origine dans la peur de l’inconnu ou dans des expériences mal vécues ; pour planifier positivement son objectif et s’auto-conditionner à la réussite.
  • Le travail sur le présent, pour développer l’optimisme, grâce à des éléments positifs et au vécu d’un sentiment de bien-être ; pour ancrer en soi un sentiment de stabilité et de confiance.
  • Tous ces outils sont complémentaires et d’ailleurs souvent pratiqués en parallèle au cours d’une même séance. Le protocole est établi par le sophrologue qui l’adapte en fonction des besoins et des objectifs de chacun.

Les relaxations dynamiques

Les relaxations dynamiques

Elles sont issues des disciplines orientales et réadaptées à la culture occidentale. Elles combinent mobilité corporelle à travers des exercices doux, et stimulation mentale.
Elles permettent d’écouter son corps, ses émotions et sensations afin de mieux se connaître, s’accepter et de déceler ses besoins ; d’être plus conscient de l’instant présent, de ce qui se passe ici et maintenant, sans ressasser continuellement le passé et s’inquiéter du futur.
En ce qui concerne les bénéfices corporels, elles réveillent des sensations de vitalité et de relâchement des tensions et elles procurent un sentiment de sérénité et de bien-être.
Au niveau mental, elles activent la concentration, la mémoire, la lucidité, la créativité.

La pensée positive

La pensée positive

Toutes nos pensées s’accompagnent de représentations qui influencent de manière déterminante nos sentiments et notre comportement et ont des conséquences néfastes sur notre vie psychique et sociale : manque d’entrain, frustrations, angoisses, manque de confiance en soi, difficultés de communication, indécision, évitement…
Elles peuvent faire avorter des projets prometteurs, mais nous donnent aussi l’opportunité d’atteindre des résultats inespérés.
Développer une attitude positive permet donc de ne pas s’enfermer dans le schéma du fatalisme, de déprogrammer nos croyances et nos comportements négatifs.
La bonne nouvelle est que l’optimisme s’apprend et se cultive.