La respiration c’est la vie. Nous pouvons rester sans manger ou boire plusieurs jours mais nous ne pouvons pas rester en apnée pendant longtemps !
Même s’il s’agit d’une fonction automatique, la plupart des personnes ne respirent pas correctement à cause de leur état émotionnel.
En cas de stress, par exemple, notre corps sécrète de l’adrénaline qui augmente le rythme cardiaque, la tension et accélère la respiration. Elle devient saccadée et nous avons tendance à respirer uniquement par le haut du corps, ne remplissant ainsi qu’une partie de nos poumons. Par conséquent, nous entravons le bon fonctionnement des activités cérébrales, musculaires, sanguines et des os.
De plus, lorsque l’on est stressé, le corps sécrète plus de cortisol, une hormone qui sert à contrebalancer les effets néfastes du stress mais dont une production excessive et prolongée peut amener à l’épuisement de l’organisme ; le stress devient chronique et entraîne ainsi certaines maladies comme la dépression, les troubles cardiaques, une pression artérielle élevée, un taux de cholestérol excessif et du diabète de type II…
Une bonne respiration nous permet donc de :
- Gérer nos états émotionnels
- Réduire les symptômes de stress, d’anxiété, comme par exemple les tensions musculaires, les sensations d’oppression et d’étouffement, de boule à la gorge, de nœuds à l’estomac…
- Réguler le rythme cardiaque et respiratoire
- Bien oxygéner nos cellules et nos centres vitaux, pour un meilleur fonctionnement de l’organisme
- Prévenir certaines maladies
- Etre plus alerte, plus concentré
La respiration est également un outil indispensable pour l’intégration et la réussite du travail sophrologique, car elle est associée à toutes les techniques.