Présentation

La sophrologie

Séances de sophrologie à Nice

La sophrologie est une méthode constituée par un ensemble de techniques  psychocorporelles, visant à renforcer ou à rétablir l’équilibre entre nos pensées, nos émotions et nos actions et à déployer nos capacités grâce à l’introspection et la connaissance de soi.

La pratique régulière de la sophrologie permet de voir les choses sous un nouvel angle, en adoptant un état d’esprit positif ; de lâcher prise ; d’activer ses capacités d’adaptation et de résistance face aux événements ; d’atteindre les objectifs que l’on s’est préfixés, en mobilisant les ressources et le potentiel dont on dispose.

Elle favorise également une prise de recul par rapport à sa vie ainsi que la capacité à identifier ses besoins et à faire des choix en cohérence avec soi-même et ses propres valeurs.

Cela permet de devenir acteur de sa vie, et donc d’orienter son existence vers la construction de soi et une plus grande ouverture d’esprit, ainsi que de préserver ou de renforcer son capital santé.

La sophrologie est-elle de la relaxation ?

On fait souvent l’amalgame entre la sophrologie et la relaxation et cela est réducteur et dommageable pour la sophrologie.  
Certes la sophrologie emploie des techniques tirées de la relaxation au début des séances, mais elle ne se limite pas à cela.
La relaxation vise uniquement la détente psycho-physique à travers le relâchement musculaire, le repos et le regain d’énergie et dans la méthodologie sophrologique, elle représente seulement un support. En effet, la relaxation permet d’agir plus facilement sur notre conscience et donc de travailler efficacement sur nos objectifs, car grâce à elle on atteint un état entre veille et sommeil où l’on est plus réceptif à certains messages, tout en étant parfaitement alerte.
Dès lors, même si on utilise des éléments du passé ou du futur, on est capable d’accueillir et de vivre dans l’instant présent les émotions, les sensations et les pensées tel un enfant qui découvre les choses pour la première fois, sans a priori, en permettant ainsi une transformation et donc une évolution vers ses objectifs.

Les avantages de la sophrologie

La sophrologie ne cherche pas à trouver la cause de ses propres blocages et croyances, mais à fournir des outils concrets, utilisables en toute circonstance, n’importe où et en pleine autonomie. En effet elle peut être considérée comme une thérapie brève, facile d’apprentissage et qui permet à la personne d’avoir des résultats rapides et sans forcément la présence du sophrologue.
De plus, les outils que l’on acquière peuvent être utilisés pour toute sorte de demande.

Le travail sophrologique s’effectue en prenant en compte les trois dimensions de l’être humain, soit les dimensions corporelles, spirituelles et mentales qui, de toute évidence, sont étroitement liées entre elles.

La sophrologie est une discipline  reconnue pour son efficacité, par contre elle nécessite une réelle motivation, une pratique régulière et la répétition des techniques afin de garantir un résultat optimal et à long terme. Quelques minutes par jours suffisent pour en ressentir le bénéfice.

Par exemple, sur le plan physiologique elle favorise le ralentissement du système nerveux sympathique, qui est mobilisé dans le processus de stress, en stimulant le système nerveux parasympathique. Ce dernier provoque ainsi un ralentissement du rythme cardiaque et respiratoire et une diminution de la tension artérielle et par conséquence, une sensation de calme. Etant donné qu’une voie nerveuse est sensible au conditionnement et aux habitudes, plus on la stimule plus la réaction sera rapide et importante qu’elle soit négative ou positive.

N.B. Les séances de sophrologie ne dispensent absolument pas de consulter un professionnel de la santé lorsque cela est nécessaire ; toute question relevant du domaine médical doit être posée au médecin et aucun traitement ne doit être arrêté sans son avis.