Vous avez sûrement entendu prononcer, à plusieurs reprises, des expressions telles que « je pète un plomb », « j’ai les batteries à plat », « je suis à bout de force », « Je craque ». Prononcées d’une façon récurrente, ces phrases peuvent être considérées comme un signe précurseur du burn-out.
Le burn-out survient à cause du fait que la personne est soumise au stress de façon régulière et prolongée, ce qui engendre un épuisement général à la fois sur les plans physique, psychique et intellectuel, qui peut parfois s’accompagner d’une dépression. Des événements personnels majeurs peuvent également contribuer à l’épuisement. La personne est vidée et dépassée, devient improductive et n’est même plus capable d’effectuer les tâches les plus simples. De plus, le burn-out peut avoir des conséquences irréversibles qui fragilisent la personne à tout jamais car le risque de récidive a été estimé approximativement entre 30% et 40%.
Paradoxalement, le burn-out affecte les personnes psychologiquement fortes et donc peu enclines à craquer. Il s’agit souvent de personnes perfectionnistes, consciencieuses, très impliquées dans leur travail, qui cherchent à tout contrôler, ne délèguent jamais et demandent rarement de l’aide, en faisant passer les besoins des autres avant leurs propres besoins.
Ce syndrome d'épuisement s'accompagne d'une série de symptômes, telles que de l’anxiété, une fatigue excessive et injustifiée, qui ne s’améliore pas avec le repos, des troubles du sommeil, une apparition d’infections, des douleurs, une digestion difficile, une perte ou une augmentation du poids, de l’irritabilité et de l’agressivité, des troubles de la concentration et de la mémoire…
Les personnes qui souffrent de burn-out perdent peu à peu leur enthousiasme, ressentent de la frustration et du dégoût vis-à-vis de leur travail, n’ont plus confiance en elles et en leur potentiel.
Bien évidemment, un poste sans stress ni contraintes n’existe pas, mais il est tout à fait possible de trouver un équilibre entre ressourcement et investissement.
La sophrologie est à la fois préventive et curative ; elle permet de sensibiliser les collaborateurs, afin de prendre conscience de leur état, de leurs besoins et de leurs limites ; de changer leur optique et leur approche par rapport aux situations auxquelles ils sont confrontés ; de développer l’esprit d’adaptation et de mettre en place des stratégies pour se préserver et optimiser leur énergie afin de limiter l’impact du stress et être de plus en plus performants, tout en préservant leur capital santé.