Origines et évolution de la sophrologie
La Sophrologie a été élaborée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Initialement cette méthode, qui puisait ses sources de l’hypnose, permettait à ses patients de prendre conscience de leur état, de ne plus être passifs et de participer ainsi au traitement de leur pathologie.
En 1963, Caycedo s’intéresse à la phénoménologie. Courant philosophique crée par Edmond Hüsserl, qui s’intéresse à l’observation des « phénomènes » (émotions, sensations, pensées…) que l’on ressent, avec un regard nouveau sans jugement ni interprétation, qui va apporter un renouveau, une approche bien distincte de la sophrologie par rapport à l’hypnose.
Par la suite, il va intégrer à la pratique de la sophrologie, d’autres techniques occidentales comme le training autogène de Schultz, thérapeutique visant à atteindre un état de bien-être grâce à l’auto-concentration et à l’auto-suggestion (cette méthode est très efficace pour améliorer la qualité du sommeil, soulager la douleur, agir sur le stress, l’angoisse et la dépression, pour se motiver…) et la relaxation de Jacobson, méthode visant à éliminer les tensions psychiques à travers le relâchement musculaire, grâce à la contraction et à la décontraction corporelle (cette technique est particulièrement utilisée pour les maladies psychosomatiques).
Interpellé par les disciplines orientales, il fait évoluer sa méthode en s’initiant, au cours de ses voyages en Orient (1965-1968), au yoga, au bouddhisme et au zen japonais. En respectant leur contenu, il adapte ces disciplines à la culture occidentale pour les rendre plus accessibles.
L’ensemble de ces techniques et disciplines, fait de la sophrologie une méthode complète et efficace.
Le premier congrès mondial de la Sophrologie intitulé « Sophrologie, Médecine d’Orient et d’Occident » se déroule en 1970 à Barcelone et rassemble 1400 professionnels venants de 42 pays. C’est ainsi que la médecine occidentale classique et les médecines orientales traditionnelles se trouvent réunies pour la première fois.
A partir de 1977, la sophrologie devient une méthode préventive et sociale et se développe de plus en plus. Elle prouve son efficacité dans la prophylaxie (prévention et promotion de la santé) et va conquérir le domaine sportif, car elle s’avère être un excellent outil pour la préparation mentale.
En 1988 elle se segmente ; de nouveaux courants de pensée, ainsi qu’une nouvelle façon de concevoir et pratiquer la sophrologie voient le jour. Alfonso Caycedo s’installe en Andorre et crée le label « sophrologie caycedienne ».
Depuis 1988 la sophrologie ne cesse de se développer ; l’efficacité des techniques sophrologiques est reconnue dans des champs d’application très variés ; elle est utilisée non seulement par des sophrologues, mais aussi par des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux, des RH, des entraineurs sportifs, des enseignants, des artistes…