Etre efficace et efficient quotidiennement et à tout moment n’est pas chose facile. Il y a une multitude de tâches à effectuer, des imprévus à gérer souvent dans l’urgence, les journées de travail sont longues et il reste peu de temps pour faire un break ; la fatigue s’installe, le niveau de concentration baisse, on se laisse déborder facilement, on a l’impression que le travail n’avance pas et, par conséquent, on est stressés et parfois même angoissés.
Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde, car certaines personnes arrivent à tout faire à la perfection et dans les temps, tout en gardant leur calme. Tout le monde a le potentiel pour faire de même, il suffit tout simplement d’exploiter ses ressources, de soigner son hygiène de vie et d’adopter les bonnes habitudes ainsi qu’un état d’esprit positif. La bonne nouvelle est que cela s’apprend.
1. Adopter la positive attitude et booster la motivation
« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité ; un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. » Winston Churchill
Le succès repose sur deux éléments fondamentaux et indissociables, la pensée positive et la motivation, et exige de l’implication, de la détermination et du courage.
Nous savons, parfois même inconsciemment, quelles sont les stratégies à mettre en place pour réussir, mais nous nous trouvons des excuses par peur d’échouer. Souvent réussir n’est pas une question de chance, il faut du courage, de la motivation et de la persévérance pour pouvoir entreprendre. Il faut savoir s’écouter, comprendre ses valeurs essentielles et rester indifférent face au jugement des autres.
Il est aussi essentiel de persévérer et de croire en ses capacités pour atteindre ses buts. Nous bénéficions de ressources inimaginables, il suffit d’en prendre conscience et de les mettre à profit. L'échec ne doit pas devenir un obstacle ; il faut se focaliser sur les succès accomplis et se projeter positivement dans l’avenir pour se motiver afin de réussir à nouveau.
Les enfants qui apprennent à marcher ne se laissent pas décourager par l’échec. Ils continuent à persévérer jusqu’à ce qu’ils arrivent à marcher, en dépit des efforts que cela demande. Mais malheureusement, en grandissant, nous développons des croyances qui nous empêchent d’agir.
Grâce à la sophrologie, nous apprenons à gagner en confiance, à désamorcer les croyances limitantes, à prendre conscience de nos atouts et à lever nos barrières. Cela permet d’accroître la motivation et de réussir ce que nous avons entrepris.
2. Améliorer la concentration et la mémoire et économiser son énergie
«Que de temps perdu à gagner du temps ! » Paul Morand
Développer sa concentration est essentiel pour être productif. Si l’on veut accomplir un maximum de tâches au cours de la journée, il faut arriver à mobiliser sa concentration pour ne pas se disperser, à rester bien centré et à vivre l’instant présent, « l’ici et maintenant » qui est un principe adopté par les sportifs de haut niveau tel Yannick Noah, afin de donner le meilleur de soi.
Il faut quand même savoir qu’au bout de 2 heures, notre cerveau a besoin de faire une pause pour se régénérer. Cela semble impossible à mettre en pratique car on est submergé par une avalanche de dossiers posés sur le bureau, on travaille en open-space et on est souvent sollicité par les collègues et les clients, mais c’est indispensable et ce n’est pas impossible. Il vaut mieux faire une petite pause de temps en temps pour recharger les batteries qu’être inefficace et improductif, tout en sachant que, généralement, on arrive à être plus concentré le matin entre 10h et 12h et l’après-midi entre 16h et 18h.
La sophrologie propose des techniques et des exercices faciles et rapides que l’on peut même pratiquer en open-space, confortablement assis à son bureau. Elle permet d’évacuer les pensées parasites pour éviter le vagabondage mental, de canaliser son attention sur le travail que l’on doit accomplir, de se créer une bulle pour faire abstraction de ce qui se passe autour de soi et être imperméable à une ambiance qui est parfois morose.
Il en est de même pour la mémoire ; avec un entraînement simple et régulier, il est possible de stimuler et de dynamiser sa mémoire grâce à des mnémotechniques et au développement des cinq sens, car nous disposons de plusieurs mémoires liées aux 5 sens, soit la mémoire visuelle, auditive, olfactive, gustative et tactile.
Il faut agir aussi sur le stress, la fatigue et la qualité du sommeil qui sont strictement liés entre eux et qui provoquent la perte de mémoire et une baisse de concentration. De plus, le stress, la fatigue et les troubles du sommeil peuvent devenir chroniques et avoir des conséquences néfastes aussi bien du point de vue intellectuel que physique, en obligeant la personne qui en souffre à abandonner définitivement toute activité.