« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite» Henry Ford

Sophrologue pour les groupes d'entreprise sur Nice, le 06 et en région PACA

La sophrologie de groupe pour la cohésion d'équipe

 

Le capital humain est la clé du succès d’une entreprise. Comme on dit, l'union fait la force mais travailler en équipe n'est pas toujours chose facile. Souvent nous travaillons avec des collègues que nous n’avons pas choisis mais que nous côtoyons la majeure partie de notre journée et cela génère souvent des conflits.
Tout l’enjeu revient à savoir travailler dans un environnement multiculturel, soit avec des personnes qui sont différentes de nous sur plusieurs registres : les croyances, les valeurs, les normes, les attitudes, les comportements et la sensibilité. Les conflits génèrent inévitablement des tensions, des divergences, ou des incompréhensions.

Le travail sophrologique aidera à créer la cohésion d’équipe, à accroître l’excellence opérationnelle et la performance et à améliorer la qualité de vie au travail,  en développant  les compétences émotionnelles et l’intelligence collaborative de chacun. Elle permettra de mobiliser les talents de chacun, de motiver les équipes et de se préfixer des objectifs communs en accord avec les valeurs de l’entreprise.
Donc, pour le bien-être et la réussite d’une équipe, il est nécessaire de travailler sur plusieurs sujets.
Il faut tout d’abord améliorer l’estime de soi et la confiance en soi, et en l’autre car la plupart du temps, les difficultés ou conflits sont causés par l’absence de ces deux éléments. Ce travail permettra aussi de développer l’assertivité (capacité à s’affirmer dans le respect de soi et des autres) pour une meilleure communication.
Il est aussi nécessaire d’apprendre à être tolérant, flexible et à éviter de rester rigide, sur des certitudes, des croyances, afin d’instaurer des relations basées sur l’échange et l’entraide. A cet égard, il est souhaitable de faire un travail sur les valeurs car ce qui est défini comme vrai, beau, bien, selon des critères sociaux peut diverger selon le modèle du monde de chacun.
L’empathie et l’écoute active jouent également un rôle important dans un groupe car cela permet d’instaurer des relations saines en créant un lien émotionnel positif et chaleureux entre collègues. Grâce à la sophrologie, nous pouvons développer l’empathie à travers la connaissance de soi. En effet, plus nous sommes sensibles à nos émotions, plus nous sommes à même de déchiffrer celles des autres, de comprendre leurs sentiments, leurs besoins, d’être capable d’adopter leur point de vue et d’établir ainsi une synchronie émotionnelle.
De même, savoir canaliser ses émotions et prendre du recul est une compétence fondamentale pour entretenir des relations de qualité. Tout conflit contient une charge émotionnelle qui affecte les personnes. Une émotion désagréable, éprouvée lors d’un désaccord, va jouer un rôle dans l’évolution de la relation. Si le ressenti n’est pas traité, le désaccord deviendra conflit. Quand l'atmosphère devient électrique, il faut prendre du recul et garder son calme ; inutile de rentrer dans le jeu en  s’énervant, cela ne ferait qu'aggraver les choses. Il est important d’apprendre à éviter le piège des pensées négatives et ruminantes, source potentielle de conflit.
Enfin, l’optimisme est un ingrédient essentiel pour l’émulation d’un groupe car  c’est une grande source de motivation, il est contagieux tout comme le rire et permet de travailler dans une bonne ambiance, avec sérénité et dynamisme.